Manon
Doulcier

Ostéopathe pour chat

L’ostéopathie est une thérapie alternative très utile pour soulager la douleur, favoriser la guérison, ou tout simplement améliorer la qualité de vie de votre chat.
Pour lui permettre de profiter de ses nombreux bienfaits, je propose des séances d’ostéopathie à domicile dans toute la métropole de Grenoble, la région de Voiron, les vallées de Vaulx, du Grésivaudan, etc.

Les chats, ces êtres si sensibles et… cachottiers !

Les maîtres qui programment une séance d’ostéopathie pour leur chat évoquent le plus souvent les symptômes suivants :

• Problèmes locomoteurs : boiterie, raideurs, chat qui a du mal à sauter, etc.
  • Douleurs aux cervicales, à la mâchoire, au dos, à la queue, etc.
  • Troubles de l’appareil digestif.
  • Bagarres, accidents, chutes, surtout pour les chatons, souvent casse-cou.
  • Changement de comportement : animal qui devient « difficile », qui refuse soudain les caresses ou au contraire se colle à son maître, etc.
    Suites d’une intervention chirurgicale.
  • Femelle gestante ou qui vient de mettre bas.
  • Chatte infertile, qui présente des chaleurs absentes ou irrégulières, etc.

Mais, contrairement aux chiens qui expriment leur douleur de manière plus claire, les chats sont très doués pour cacher qu’ils ont mal.
Nos chers félins n’ont pas oublié que dans la nature, une bête affaiblie attire volontiers les prédateurs, et ils s’efforcent de masquer leur mal-être tant que c’est possible !

Il est donc vivement conseillé de consulter un ostéopathe au moins une fois par an, en complément du bilan réalisé par votre vétérinaire.
Un tel rendez-vous améliore de façon significative le confort de votre chat, mais il est parfois aussi l’occasion de détecter des pathologies sous-jacentes passées inaperçues jusque-là.

Comment se déroule une séance d’ostéopathie pour chat ?

La séance s’ouvre systématiquement par une série de questions pour comprendre les antécédents de votre animal et les raisons qui vous incitent à consulter. C’est ce que nous appelons dans notre métier l’anamnèse.

Puis vient un temps d’observation du comportement de votre chat accompagné de palpations. Ces gestes, réalisés avec beaucoup de délicatesse, me permettent de détecter d’éventuels blocages musculaires, articulaires, ainsi que certaines dysfonctions des sphères digestives, cardiopulmonaires, urogénitales, etc.
Je traite ensuite ces déséquilibres grâce à une série de manipulations, de pressions légères et d’étirements destinés à favoriser la guérison de votre chat.

Enfin, je vous délivre des conseils adaptés pour améliorer le bien-être de votre compagnon et prévenir de futures récidives.
L’ensemble dure entre 45 min et 1 h.